Rechercher un article
Cahiers GUTenberg (en ligne) issn 2118-8254

Cahiers GUTenberg — Instructions aux auteurs

Les manuscrits soumis aux Cahiers GUTenberg seront rédigés selon le format LaTeX de la revue disponible sur ce site.

Pour soumettre leur article, les auteurs sont invités à envoyer à l’adresse cahiers@gutenberg.eu.org les fichiers LaTeX et BibTeX respectant le format de la revue, ainsi que le fichier PDF résultant de la compilation de ce fichier.

Il est demandé aux auteurs de préparer la mise en forme de leurs articles en respectant les instructions suivantes :

  • Pour les références internes, utiliser les commandes de LaTeX \label, \ref, \eqref, etc. (pas de numérotation manuelle !).
  • La liste des références bibliographiques est placée dans un fichier spécifique, au format BibTeX (extension .bib).
  • Le code informatique est placé dans un environnement verbatim. On peut charger et utiliser les raffinements du package verbatim.
  • Dans le fichier LaTeX (extension .tex), les références à la liste bibliographique doivent utiliser la commande \cite.
  • Si une URL est citée, utiliser la commande \url par exemple comme ceci : \url{http://cahiers.gutenberg.eu.org/}.
  • Le style des listes (itemize, enumerate, etc.) est assez différent du style utilisé par défaut avec LaTeX : il faut s’en accomoder et utiliser là comme ailleurs les environnements standard.
  • Du fait de la justification assez courte imposée par la maquette, il existe un environnement LargeCenter qui permet de faire déborder dans la marge certaines illustrations encombrantes. Il est à utiliser avec modération !

Format LaTeX de la Revue
Le format LaTeX de la revue comporte trois fichiers à télécharger sur ce site web par les auteurs :

Cliquer sur le lien suivant pour obtenir tous les fichiers simultanément dans un tar gzippé.

Remarques
La classe cedram-cg étant une version simplifiée du système complet de production des Cahiers GUTenberg, des modifications pourront être effectuées par la rédaction pour produire la version publiée de l’article.

Les ingrédients essentiels de cette classe étant la classe amsart d’amslatex, hyperref, et le compilateur pdflatex, on peut aussi soumettre un article préparé avec ces outils. La mise en page sera alors finalisée par l’équipe des Cahiers.

Le système est conçu pour être utilisé avec pdflatex de façon à produire directement un PDF : il faut s’assurer que les formats d’image sont compatibles (éviter les outils comme PStricks, psfrag, etc.).



Contact